top of page
Search

𝓣𝓻𝓪𝓭𝓲𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓮𝓼 𝓪𝓷𝓷𝓲𝓿𝓮𝓻𝓼𝓪𝓲𝓻𝓮𝓼 𝓭𝓮 𝓶𝓪𝓻𝓲𝓪𝓰𝓮

Je viens de fêter mon 7ieme anniversaire de mariage. Cela m’a amené à l’interrogation suivante:

Je célèbre quel type de noces cette année? Je me suis donc amusé à faire quelques recherches. C’est dans l'ouvrage intitulé Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde datant de 1783 que l’on retrouve les premiers écrits sur une pratique associée aux années de mariage. On y fait mention de noces d’argent, célébrées après 25 ans de mariage et de noces d’or, soulignées après 50 ans de vie commune. Est-ce que cette tradition de vœux d’anniversaire de mariage existait depuis longtemps?

Difficile à retracer exactement mais plusieurs historiens s’entendent sur une coutume païenne plutôt que religieuse. À celles d’argent et d’or se sont ensuite ajoutées les noces de diamant à 60 ans, phénomène lié à une plus grande espérance de vie à partir de la fin du 19e siècle. Mais pourquoi se limiter à célébrer les noces tous les 25 ans alors que l’on peut le faire à chaque année?

C’est d’ailleurs à l'époque de la révolution industrielle et de l'essor de la commercialisation que des listes sur la signification des anniversaires de mariage se sont mises à circuler. On associait chaque anniversaire à une matière végétale, animale ou minérale et on retrouvait ces listes dans les almanachs ou la presse populaire avec de légères variantes selon les pays.






2 views0 comments
bottom of page